Catégorie sciences pures
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



![]()
printed text
![]()
printed text
A comprehensive illustrated guide to the dodo: its history, natural history, and its literary and cultural legacy. The extinction of the dodo from the shores of Mauritius followed closely on the arrival of Dutch and Portuguese sailors on the isl[...]![]()
printed text
Apprendre au plus grand nombre un savoir menacé de se perdre en le fisant par l'image: Ce fut , il y a deux siècle, le pari des Encyclopédistes.Aujourd'hui la photographie permet d'aller plus loin dans l'indispensable transfert des connaissances...![]()
printed text
Le présent mémoire traite des formations sédimentaires et de la géomorphologie quaternaire de la hatue vallée de la Buri Gandki. Il s'inscrit dans la lignée des monographies regionales réalisées par les géologues français dans la haute chîne de [...]![]()
printed text
Ce mémoire de géomorphologie dynamique présente le milieu himalayen subtropical de mousson sous l'angle de la géodybamique des versants. Il s'inscrit à la chrnière des recherches géologiques (Pécher, Fort) et écologique (Dobremez), en conférant [...]![]()
printed text
l'étude géologique de l'Ouest du Népal a été effectuée de 1963 à 1971 au cours de mission du Centre National de la Recherche Scientifique, attribuées à titre personnel pour les première, puis dans le c,dre des Recherches Coopératives sur Program[...]![]()
printed text
C'est en septembre 1970, lors d'une rencontre avec Prof. T.C. Majupuria de l'université Tribhuvan de kathmandu, que celui-ci nous suggéra, etant donnée la rareté desrecherches consacrées aux Amphibiens du Népal, la possibilité d'un travail sur c[...]![]()
printed text
Cet ouvrage est le seul guide consacré aux fleurs des régions montagneuses de France, de Suisse et d'Europe. Chaque espèce est décrite en détail. Les caractéristiques essentielles sont mises en évidence, afin de faciliter l'identification. [...]![]()
printed text
CNRS 1980Nous présentons ici les résultatsd'un séminaire intitulé l4homme et son environnement à haute altitude, orgnisé par Paul T. Baker, Corneille Jest et jacques Rufflé. Il a été financé par la National Science Foundation des Etats-Unis et le Centre [...]![]()
printed text
Le massof du Manaslu, avec ses 8157 mètres qui le placent au cinqième rang des sommets de notre planète, et l'un des éléments centraux de l'armature himalyenne du Népal. En réalité, Manaslu, Himal chuli (7892 m), pic 29 Dakura (7514)et Bauddha [...]![]()
printed text
Hawking, Stephen, Author ; Penrose, Roger, Author ; Balibar, Frabçoise, Translator | Gallimard | 1997La théorie quantique des champs et la théorie de la relativité générale d'Einstein sont à l'heure actuelle les deux théories les mieux vérifiées en physique : pourra-t-on les unifier en une théorie quantique de la gravité ? Celle-ci expliquerait[...]![]()
printed text
CNRS 1979En 1928, paraissaient aux Etats-Unis les Actes d'un Congrés tenu quelques mois plus tôt par l'Amercan Association of Petroleum Geologists. Les plus éminents géologiues de l'époque y passaient au crible la théorie wegenerienne de la Dérive des co[...]![]()
printed text
Depuis l'époque où P. Bordet commença l'étude des série cristallophylliennes de la région de Makalu (1954), les recherches géologique françaises se sont poursuivie dans la Haute Chîne tout d'abord, puis dans l'ensemble de l'Himalaya ensuite.![]()
printed text
A l'époque maintenant révolue, où P. Bordet faisait ses débuts de géologue de terain dans la région himalyenne, Le Népal offrait qux alpnistes et aux naturalistes le double attrait d'une chaîne de montagnes prestigieuse et d'un royaume encore fe[...]